Skip to main content

IRM

L'IRM, un examen sans radiations, indolore et non invasif

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) utilise un large anneau qui comme un aimant délivre un fort champ magnétique. Le signal est recueilli par une antenne que nos manipulateurs placent sur la région à explorer (l’antenne varie selon le site anatomique).

 

Contrairement au scanner qui utilise des rayons X, l’IRM est un examen non irradiant. Elle fournit des informations non visibles parfois par les autres procédés d’imagerie, que ce soit la radiographie standard, l’échographie ou le scanner.

 

C’est un examen non irradiant et indolore, l’IRM ne présente aucun risque pour la santé du patient. Il existe une certaine nuisance sonore (bruit répété de martèlement).

Informations pratiques

La durée de l’examen est très variable de 10 à 30 minutes en moyenne.
Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine.

 

Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, il vous demande de laisser en cabine tout objet métallique ou vêtement puvant perturber la qualité des images : bijoux, montre, barettes, boutons, braguette métallique, agrafes de soutien-gorge, clés, téléphone, carte bleue etc. Il est nécessaire de retirer tout patch transdermique ou capteur de glycémie.

Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen. Le Manipulateur posera une antenne et casque. En cas de nécessité d’injection de produit de contraste, une perfusion sera installée.

 

Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile et dans certains cas, nous vous demanderons de respecter les consignes de respiration.

L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Le manipulateur communique avec un micro. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, l’examen peut être interrompu à tout moment.

Contre-indications avant IRM

Matériel implanté

Il existe des contre-indications relatives et absolues à l’examen chez les patients porteurs de matériel :

  • Pacemaker ou défibrillateur implantable.
  • Holter implantable
  • Valves cardiaques mécaniques
  • Les implants cochléaires.
  • Les neuro-stimulateurs.
  • Le matériel d’injection automatisé implanté :pompe à insuline par exemple ou à morphine.
  • Les corps étrangers/ éclats métalliques intra oculaires (en cas de doute, un scanner du massif facial peut être demandé)

Si vous êtes porteur de ce type de matériel, il est indispensable de contacter le secrétariat en amont de l’examen par mail (l’adresse mail est mentionné sur votre fiche de convocation) ou à défaut par téléphone (également mentionné sur votre convocation). Il sera nécessaire de nous envoyer la carte et les références précises du matériel.

Nous avons des manipulateurs référents qui se chargent de vérifier la comptabilité ou non de votre matériel avec l’IRM.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site cim-laennec :

IRM

Allergie

Le gadolinium est généralement bien toléré. Les réactions allergiques sont rares notamment celles de gravité sévère.

Il reste nécessaire de préciser sur notre questionnaire et au manipulateur la survenue d’éventuelles réactions allergiques lors de précédentes injections de Gadolinium.

Anxiété et claustrophobie

L’appareil d’IRM est ouvert des 2 côtés. Il y a de la lumière à l’intérieur et on respire tout à fait normalement. Un casque permet de communiquer avec le Manipulateur et de la musique peut être diffusée pour se relaxer.

Une poire d’appel dans la main vous permet à tout moment de déclencher une alarme en cas d’inconfort. Il est possible de vous sortir de l’appareil à tout instant si nécessaire.

En cas d’anxiété, nous vous invitions à vous rapprocher du médecin prescripteur/ médecin traitant qui pourra décider de vous prescrire une prémédication (médicament relaxant).

En cas de claustrophobie, vous pouvez vous orienter vers une consultation d’hypnose proposée par une équipe de professionnels formés au sein du Service de Scanner/IRM du CIM Laennec sur prescription médicale.

https://www.cim-laennec.fr/hypnose/

Grossesse

( lien vers onglet grossesse )

Examens spécifiques

Arthro-IRM

IRM Pelvienne Dynamique (Déféco-IRM)

IRM Rectale

Entéro-IRM

Endométriose

Trouvez le centre d’imagerie médicale IMÉRA le plus proche de chez vous