Skip to main content

BIOPSIE OSSEUSE

La biopsie osseuse sous scanner est une technique de radiologie interventionnelle dont le but est de récupérer un prélèvement osseux, situé dans n’importe quel endroit du squelette.

L’utilisation du scanner permet de réaliser ces prélèvements à travers une incision cutanée de 1cm, de façon précise et ciblée sur l’anomalie à prélever, avec le maximum de sécurité.

Déroulement d'une biopsie osseuse

Informations médicales à signaler avant la prise de rendez-vous

Lors de la prise de rendez-vous veuillez signaler :

  • Prise de médicament anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire
  • Des troubles de la coagulation
  • Une éventuelle infection en cours
  • Anomalie de la peau en regard de la zone à biopsier
  • Antécédent allergique (médicamenteux, bétadine, latex, sparadrap).
  • Grossesse

Ces éléments sont importants car ils peuvent conduire à l’annulation de l’examen du fait de risques particuliers (contre-indication) ou peuvent conduite à modifier la pratique du geste.

Préparation

Nécessité d’une prise de sang afin de s’assurer de l’absence de risque hémorragique.

L’examen

L’examen se déroule au scanner, en position allongée.

Un scanner de repérage est réalisé afin que le médecin radiologue puisse repérer l’endroit à biopsier et puisse définir le meilleur point d’entrée cutanée.

Une désinfection de la peau est réalisée, puis une anesthésie locale afin que la procédure ne soit pas douloureuse. Une incision cutanée d’un cm est alors réalisée.

Une aiguille à biopsie est introduite jusqu’à la lésion cible, avec un suivi en temps réel de sa progression grâce au scanner pour un maximum de précision et de sécurité.

Les prélèvements sont effectués sous contrôle de l’imagerie. Une fois le nombre suffisant de prélèvements obtenus, l’aiguille à biopsie est retirée et des sutures cutanées adhésives (stéri-strips®) et un pansement serviront à couvrir le point d’entrée cutané.

Une courte hospitalisation en unité ambulatoire sera organisée pour encadrer la procédure.

Après l’examen

Toute intervention sur le corps humain, même réalisée par des équipes compétentes s’entourant de précautions maximales comporte un risque de complications :

  • Risque hémorragique : l’examen ne sera pas réalisé si votre bilan sanguin n’est pas bon ou si vous présenter un risque de saignement. Cependant, même en s’entourant de précautions, il peut arriver qu’une hémorragie survienne. C’est pourquoi vous restez en surveillance après l’examen. Dans de rares cas un traitement ou une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
  • Douleurs au point d’injection : celles-ci sont fréquentes et normales tant qu’elles sont supportables et qu’elles ne s’accompagnent pas de fièvre. L’apparition de fièvre doit faire craindre une infection. Toutes les précautions d’asepsie sont prises pour éviter ce type de complication exceptionnelle. Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin en urgence.
  • Un malaise ou un évanouissement est toujours possible, il sera sans gravité, le personnel de radiologie est formé à y faire face.
  • Une allergie : l’anesthésiant injecté peut causer une réaction allergique plus ou moins sévère, les équipes de radiologie sont formées pour y faire face.

Résultat de l’examen

En fonction du contexte clinique, les résultats de l’analyse des prélèvements osseux nécessitent environ 10 à 15 jours voire plus s’il est nécessaire de réaliser des analyses supplémentaires. Ils seront directement communiqués à votre médecin.

Trouvez le centre d’imagerie médicale IMÉRA le plus proche de chez vous