Skip to main content

COROSCANNER

Le coroscanner permet une étude non invasive des artères coronaires.

Le coroscanner, également appelé scanner cardiaque, permet d’analyser les artères coronaires de manière non invasive. Il peut être proposé en alternative à une coronarographie invasive ou en complément d’un autre examen cardiaque comme l’ECG d’effort ou la scintigraphie myocardique, notamment lorsque ces derniers ne sont pas concluants ou insuffisants. Il est souvent associé au score calcique, qui permet d’évaluer la charge athéromateuse des coronaires.

 

Détection des pathologies coronariennes

Cet examen permet de détecter la maladie athéromateuse coronarienne ainsi que certaines pathologies malformatives. Il peut aussi évaluer la présence de rétrécissements ou d’occlusions des artères coronaires, et en préciser l’importance.

 

L’importance de la préparation

La qualité des images obtenues dépend fortement du rythme cardiaque. C’est pourquoi il est nécessaire de ralentir le cœur avant l’examen. En l’absence de contre-indication, le cardiologue prescrit généralement des Bétabloquants à prendre pendant les 72 heures précédant l’examen, y compris le matin du jour prévu.

 

Un examen renforcé par l’intelligence artificielle

Le coroscanner est couplé à un logiciel d’intelligence artificielle, Corex, qui permet de quantifier les anomalies observées et d’évaluer le retentissement fonctionnel des sténoses, pour une interprétation plus précise et personnalisée.

Déroulement d'un coroscanner

Préparation

Il est nécessaire de ne pas consommer d’excitant (exemples : thé, café, tabac) le jour de l’examen (risque d’élévation du rythme cardiaque)

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine.

Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, il vous explique ce qu’il faut enlever comme vêtements ou prothèses amovibles.

Une perfusion sera installée car le coroscanner nécessite une injection de produit de contraste iodé.

L’examen

L’examen dure généralement 20 minutes.

  • Le manipulateur vous aide à vous positionner sur la table d’examen. Il posera des électrodes sur votre poitrine afin d’obtenir un signal ECG et enregistrer votre rythme et cycle cardiaque. L’acquisition des images sera synchronisée à votre rythme cardiaque.
  • Si le rythme cardiaque est trop élevé, le radiologue pourra décider d’injecter de la Ternormine par voir intra-veineuse. Un petit spray sous la langue vous sera également administré afin de dilater les artères du cœur, pour mieux les étudier.
  • La qualité des images repose sur votre coopération et immobilité. Des essais d’apnée sont souvent réalisés avant de débuter l’acquisition.

Après l’examen

Vous resterez en cabine pour surveillance pendant environ un quart d’heure. Une bonne hydratation est nécessaire dans les 48h suivant l’examen.

Trouvez le centre d’imagerie médicale IMÉRA le plus proche de chez vous