Skip to main content

SCANNER

Le scanner, un examen indolore utilisant les rayons X

Le scanner, appelé aussi tomodensitométrie (TDM) permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

 

Cette technique utilise les rayons X, tout comme la radiographie conventionnelle, pour construire une image anatomique avec une très haute résolution. Les différences d’absorption du rayonnement X entre le tissu normal et le tissu pathologique permettent d’obtenir par calculs matriciels des images sur une échelle de gris.

Les données recueillies par le radiologue sont chargées sur une console de post traitement avec des logiciels d’étude spécifique pour chaque organe.

 

Une injection intra veineuse de produit de contraste iodée peut être nécessaire.

Les doses de rayons X délivrées sont faibles. Nous sommes engagés dans un programme de radioprotection de nos patients afin d’assurer la dose minimale et suffisante pour chaque examen (principe ALARA : « As Low As Reasonably Achievable »).

Informations pratiques

L’examen dure en moyenne entre 10 et 15 minutes.
Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine.

 

Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, il vous explique ce qu’il faut enlever comme vêtements ou prothèses amovibles en fonction de la prescription médicale.

Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas vous serez allongé sur le dos dans un large anneau).

 

En cas de nécessité d’injection de produit de contraste, une perfusion sera installée.

Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile et dans certains cas, nous vous demanderons d’arrêter de respirer pour quelques secondes.

Indications avant un scanner

Allergie

Avec le développement des nouveaux produits de contraste iodés, les réactions allergiques immédiates après injection sont devenues très rares. Leur survenue et leur gravité restent imprévisibles.

Veuillez donc bien préciser sur notre questionnaire et au manipulateur la survenue d’éventuelles réactions allergiques lors de précédentes injections de produit de contraste.

Les ATCDs d’allergie à d’autres substances, médicaments ne sont pas des contre-indications à l’injection de produit de contraste iodé.

Reins et produit de contraste iodé

Si vous avez plus de 65 ans ou certaines pathologies chronique, une ordonnance pour réaliser une prise de sang vous sera prescrite lors de la prise de RDV. La prise de sang doit dater de moins de 3 mois.

Si la clairance de la créatinémie est < 30 ml/mn, l’injection d’iode sera à priori récuser.

En cas d’insuffisance rénale modérée, diabète, myélome, une bonne hydratation avant et après examen est préconisée : boire 1,5L d’eau riche en sodium et en bicarbonate (type eau de Vichy Saint-Yorre) 24 heures avant et après l’examen.

Recommendations de la Société Française de Radiologie :

https://www.radiologie.fr/sites/www.radiologie.fr/files/medias/documents/CIRTACI%20Fiche%20Rein_2020_2_4_0.pdf

Grossesse

(mettre le lien de l’onglet grossesse sur la page précédente)

Examens spécifiques

Coroscanner

Entéroscanner

Arthroscanner

Coloscanner à l’eau

Coloscopie Virtuelle

Myéloscanner

Trouvez le centre d’imagerie médicale IMÉRA le plus proche de chez vous