- Prise de médicament anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire
- Des troubles de la coagulation
- Une éventuelle infection en cours
- Anomalie de la peau en regard de la zone à traiter
- ATCD allergique (Produit de contraste, médicamenteux, bétadine, latex, sparadrap).
- ATCD de diabète (des fluctuations de la glycémie sont observées en cas d’injection de corticoïdes, y compris lors d’un traitement local).
- Grossesse
ARTHROSCANNER / ARTHRO-IRM
L'arthro-scanner/arthro-IRM est un scanner/IRM classique d'une articulation mais pour lequel le radiologue a préalablement injecté un produit dans votre articulation.
Certains composants de vos articulations ne sont pas visibles sur un scanner ou une IRM classique. En cas de suspicion de certaine lésion, il est donc nécessaire de recourir à une injection de produit de contraste dans l'articulation.
Le produit de contraste utilisé (différent pour l'arthro-scanner ou l'arthro-IRM), va ainsi mouler ces structures et les rendre apparentes.
Déroulement d'un Arthroscanner / Arthro-IRM
Informations médicales à signaler avant la prise de rendez-vous
Préparation
Injection du produit de contraste dans l’articulation en salle de radiologie sous contrôle des rayons X (radiologie standard).
Vous êtes installés différemment en fonction de la zone à infiltrer. Ce geste est réalisé dans des conditions d’asepsie rigoureuses, avec du matériel stérile jetable à usage unique. Nous disposons d’un matériel de pointe pour une parfaite précision. Une anesthésie locale est le plus souvent réalisée. Parfois une infiltration est réalisée dans le même temps.
L’examen
Réalisation du scanner ou de l’IRM classique dans un deuxième temps.