Il est nécessaire d’apporter le produit de contraste iodé prescrit sur l’ordonnance lors de la prise de rendez-vous sinon nous ne serons pas en mesure de réaliser l’examen.
HYSTÉROGRAPHIE
L’hystérographie est un examen radiologique qui consiste à analyser l’intérieur de la cavité utérine (pour dépister d’éventuelles malformations ou de petites zones d’accolement) et la perméabilité des trompes en utilisant un produit de contraste iodé.
Cet examen se réalise en première partie de cycle, juste après la fin des règles (entre J8 et J12 du cycle), en dehors de toute grossesse.
Déroulement d'une hystérographie
L’examen
L’examen dure en moyenne 15 minutes.
- Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine.
- Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, il vous aide à vous préparer pour l’examen et à vous installer sur la table d’examen.
- Le médecin positionne ensuite un spéculum, comme lors d’un examen gynécologique classique, pour pouvoir accéder au col de l’utérus. Par l’intermédiaire d’un petit cathéter, il injecte ensuite le produit de contraste.
- Il vous sera demandé de vous tourner sur le côté pour effectuer différents clichés.
- Dans certains cas, des douleurs équivalentes à celles des règles peuvent survenir après l’examen, pour lesquelles les antalgiques classiques sont efficaces.
- De petites pertes sanguines sont tout à fait normales dans les heures qui suivent l’examen (liées à la manipulation du col).
- Dans les rares cas où le produit de contraste stagne dans les trompes en fin d’examen le radiologue pourra être amené à vous prescrire un traitement antibiotique préventif afin d’éviter toute complication infectieuse.