- Pour obtenir un meilleur diagnostic il est nécessaire de mettre en place du gel à l’eau (type échographie) en intra-rectal. Ce geste est indolore, simple, rapide et sans effet indésirable après l’examen mais peut présenter un inconfort le temps de l’IRM. Selon votre choix ce geste peut être réalisé par vous-même ou le professionnel qui vous accompagne.
- Cet examen peut nécessiter l’injection d’un produit de contraste (Gadolinium) à l’aide d’une perfusion. Celui-ci permet l’apport d’informations supplémentaires au diagnostic, n’a ni effet secondaire ni sensation particulière et est éliminé par les voies urinaires rapidement.
IRM RECTALE
Une IRM rectale ou IRM du rectum, est un examen visant à étudier la paroi du rectum et du canal anal.
Déroulement d'une IRM Rectale
Préparation
L’examen
L’examen dure généralement 20 minutes.
- Nous vous demanderons de rester immobile et de respirer tranquillement comme décrit dans votre convocation pour une IRM classique.
Après l’examen
- À la suite de l’examen vous aurez la possibilité d’aller aux WC afin d’évacuer le gel par voies naturelles et de vous rafraîchir.
- En cas d’injection du produit de contraste, une bonne hydratation est recommandée pour son élimination, pendant les 48h suivant l’examen.